Résolution 2019 : prendre le temps d'aller vite !

Une seule résolution en 2019 : Prendre le temps d’aller vite !

 

Prendre le temps d’aller vite c’est se mettre en position d’anticipation et de maîtrise de son environnement, se sortir de la zone rouge de l’action/réaction. C’est prendre ce pas de recul qui permet de savoir d’où l’on vient et savoir où l’on va, prendre son destin en main pour éviter d’être ballotté comme un bouchon à la mer.

 

La clé ?

Soyez avare de votre énergie pour ne pas la gaspiller et l’investir au bon endroit au bon moment. Prendre le temps d’aller vite c’est éviter de gaspiller l’énergie collective en actions inutiles !

 

Comment ?

Reconnectez-vous à l’ADN de votre entreprise, ce pour quoi elle existe, ce dont vous êtes fier et qui vous rend unique.

Puis prenez le temps de vous poser collectivement la question de l’histoire incroyable que vous rêveriez de réaliser, ce que vous rêveriez de vivre collectivement, de faire vivre à vos clients, comment votre entreprise pourrait construire à changer le monde : Votre entreprise, tendue entre son ADN et sa vision !

Prenez ensuite le temps de ressentir les équilibres dynamiques entre exploiter, valoriser l’existant de l’entreprise et explorer, inventer la suite. Faire moins mais mieux, avec la plus grande cohérence possible pour éviter de s’éparpiller. On sait d’où l’on vient, on sait où on va, on est serein, en mode action et on fixe nous-mêmes le rythme qui nous convient.

 

 

Prendre le temps d’aller vite c’est prendre le temps de se reconnecter à soi pour se mettre soi-même en mode transformation permanente !

 

Comment ?

Décélérez pour préparer votre propre mise en mouvement. La vie est un changement permanent ; il ne s’agit pas d’y résister mais de se mettre en mouvement pour s’adapter et se réinventer, ne pas se sentir arrivé ou au bout du chemin mais se reconnecter à son potentiel d’action et chercher comment le révéler. « Faire sortir le vieux pour faire entrer du neuf » disent les chinois : Ne vous accrochez pas aux représentations du pouvoir, à votre ego, vos savoirs, mais retrouvez l’humilité du « je sais que je ne sais pas ».

 

Prendre le temps d’aller vite c’est prendre le temps de se reconnecter à l’autre. 

 

Comment ?

En se mettant en empathie et en écoute active. « Je sais que je ne sais pas », mais les autres savent et ensemble on sera plus fort. Respectez l’autre pour ce qu’il est et ce qu’il peut vous apporter en retour, et faites confiance à l’intelligence collective !

 

Prendre le temps d’aller vite c’est prendre le temps de libérer les énergies.

 

Comment ?

 

En passant du faire au faire-faire au lâcher-prise. Vous avez choisi vos collaborateurs pour leurs talents et vous les payez chaque mois. Alors fixez-leur un cap (la vision), donnez-leur envie de s’épanouir et d’aller au-delà d’eux-mêmes et laissez les bosser, autorisez-les à vous surprendre ! Faites qu’ils vous dépassent, vous pourrez alors prendre le temps d’aller vite...

 

Bonne année 2019 !