Et si on se libérait de l’entreprise libérée ?

 

L’entreprise libérée a eu la grande vertu, il y a une dizaine d'années, de réaffirmer la position centrale de l’Humain et de la confiance dans l’entreprise.

 

 

Cependant la plupart des témoignages présentent encore et toujours l’entreprise libérée comme une curiosité, tant le modèle est conceptuel et semble extrême, et sa mise en œuvre un acte de bravoure... Il n’existe ni modèle ni pas-à-pas, ce qui explique que 10 ans plus tard les entreprises qui se disent libérées sont toujours regardées avec circonspection. Aucun de ces exemples ne donne de clés de mise en œuvre dans son entreprise... Mais mettre quoi en œuvre en fait ? Aplatir les organigrammes ou les faire voler en éclats ? Prôner la confiance, prôner la bienveillance ? Des salaires choisis par les salariés ? Prôner l’autogestion...?

 


Il est possible d’enclencher une transformation collective de son entreprise mais la transformation n’est pas à ce prix, bien au contraire.

 

L'entreprise libérée décrit des concepts managériaux et de grands principes philosophiques, mais ce dont a besoin un chef d’entreprise c’est d’un modèle d’entreprise adapté aux enjeux d’aujourd’hui et un pas-à-pas cohérent pour y arriver.


Le fait que des collaborateurs soient capables de commander un taxi ou acheter des pièces d’atelier par eux-mêmes ne fait pas une stratégie de transformation de son entreprise.


De toute évidence, depuis son apparition, l’entreprise libérée a eu pour effet pernicieux en fait de confisquer la transformation à bon nombre de dirigeants. 


L’entreprise libérée semblait être LE modèle synonyme de transformation, et vu son côté extrême et l’inexistence de modèle clairement défini, la conclusion est le plus souvent pour un chef d'entreprise : « la transformation, ce n’est pas pour moi... ».


Le sujet n’est pas de libérer l’entreprise mais de mettre en place une organisation à visage humain, sincère, qui permette à une entreprise de se développer et de se réinventer sans cesse.

 

Tout le reste n’est que philosophie.

 

Comment créer une dynamique humaine qui donne envie, fédère les collaborateurs et attire les meilleurs talents dans l'entreprise ?

 

Ce dont a besoin un chef d’entreprise aujourd’hui c’est d'un modèle d’entreprise structuré et cohérent qui permette à chacun de s’épanouir et de trouver sa place, pour créer la dynamique humaine qui permettra d’exploiter l’existant de son entreprise de manière efficace et rentable tout en lui permettant de faire les bon choix pour guider son exploration, pour inventer la suite, pour créer de la croissance durable.


La transformation d’entreprise est un sujet sérieux.

Il s’agit d’un exercice délicat vu les enjeux que cela représente pour chacun. 

 

Il est temps de rendre enfin la transformation accessible au plus grand nombre, un pas à pas pour guider chacun vers un nouveau modèle d’entreprise.

 

C’est ce que propose « Osez la transformation permanente - Comment réinventer l’EnTrePrise » en présentant un nouveau modèle - l'ETP - centré sur l’épanouissement de chaque collaborateur, en équilibre et en résonance avec le collectif, et un pas-à-pas pour amorcer la transformation de l'entreprise :

 

- se reconnecter à l’ADN de l’entreprise source de sa différenciation durable, 

- co-créer un projet collectif ambitieux qui rassemble et énergise le collectif et donne de la cohérence à l’ensemble des actions de l’entreprise,

- exploiter et valoriser l’existant de l’entreprise d’une part et explorer pour inventer la suite.


C’est dans ce contexte d’un projet collectif puissant, d’un nouvel équilibre dynamique de l’entreprise que vont pouvoir se développer la confiance, la prise d’initiative, l’intelligence collective.



#osezlaTransformationPermanente #reinventerlEnTrePrise

 

Disponible sur Amazon :

 

https://www.amazon.fr/dp/1983268275