Qu’est ce que les entreprises les plus innovantes ont en commun avec les self made man ?

Les self made ont cela en commun qu’ils ne se sont pas contentés de ce qu’ils étaient ou ce que la société leur disait qu’ils pouvaient être, mais ils ont décidé de devenir ce qu’ils voulaient être.

Par intuition -innée ou acquises des difficultés de la vie-, la capacité de se hisser à ce niveau de conscience du dépassement possible : ne pas accepter ce pour quoi la société me programme, de ce que l’on veut être.

Cette conviction chevillée au corps a été leur cap, la cohérence de toutes leurs actions, leur énergie, leur refuge, leur secret, la recette de leur succès.

il en va de même dans les entreprises que dans la vie humaine : il y a ce que l’on est, ce que l’on peut être, ce que l’on veut être

l’analyse de ce que l’on est amène forcement a une approche statique, qui est plus une synthèse du passé mais ne dit pas grand chose sur le futur. Tout au plus on peut imaginer l’avenir en projetant les lignes de force du passé : le futur sera la reproduction de mon état de moi.

dans l’analyse de ce que l’on peut être, on monte d’un cran dans la projection : sur la base de ce que je suis aujourd’hui, de mes forces, de mes faiblesses, de mes compétences, de ce que je sais pouvoir améliorer chez moi, de la maitrise de mon environnement, de mes relations, voila les chemins que je peux emprunter, voilà comment je peux construire sur ma base pour m’élever

on part de ce que l’on est à l’instant T et on essaie de décrire ce que pourraient être les marches suivantes.

ce que l’on peut être est souvent l’écho de ce que la société et les autres projettent pour nous, des opportunités que mon environnement peut me proposer

quand on s’attaque à ce que l’on veut être, là on change la donne. a ce moment là on prend la main sur l’environnement, on prend la main sur son destin.

c’est la même chose pour les entreprises.

il y a les entreprises qui sont ce qu’elles sont, et qui seront demain ce qu’elles étaient hier, et devront fermer un jour car ma fois les affaires deviennent de plus en plus dures de nos jours…

il y a les entreprises qui dans un contexte angoissant d’un marche en mutation se demandent ce qu’elles peuvent faire pour s’en sortir. pousser tel produit, fermer telle usine, un plan social pour redémarrer?

et il y a les entreprises qui savent ce qu’elles veulent être, qui ont une vision claire pour le marché qu’elles souhaitent conquérir ou créer, une vision des produits qu’elle souhaite offrir à ses clients, pas des produits qui ont déjà été vus et revus, non : des produits porteurs du sens, de la différence qu’elle veut apporter au monde..

..Son seul guide sera sa vision qui va lui donner le cap, la cohérence, son identité, son unicité, sa matrice, la clé de son succès.

..Toute les actions de l’entreprise seront en cohérence par rapport à ce qu’elle veut être,

..elle aura l’exigence de n’accepter de proposer à ses clients que des produits qui lui ressemblent et servent son projet

..fière de ses valeurs et de ses produits, elle communiquera a travers eux

..entreprise de conviction et passionnée elle recrutera des hommes de conviction et passionnes pour son plus grand bien

..elle sera innovante, durablement unique, remarquable et inimitable, et saura traverser toutes les tempêtes..